La Mercy-Dieu rouge
Appellation
Sancerre rouge
Cépage
Pinot noir
Superficie
4,7 hectares
Sol
Ce vin est issu de 3 types de sol : 50% de caillotes, 35% terres blanches, et 15% silex.
Vinification
Seules les vieilles vignes sont utilisées pour la production de nos rouges, car, elles seules peuvent donner, dans notre région suffisamment de concentration à un cépage comme le pinot.
Après une récolte manuelle, les raisins sont mis en cuves pour la fermentation après un égrappage plus ou moins important suivant la qualité des tanins de la rafle. Nous procédons à des pigeages en alternance avec des remontages pendant la macération, qui se prolonge jusqu’à la fin de la fermentation alcoolique, pour extraction optimale des tanins fins et des arômes. Ensuite, le vin est tiré en fûts, dont une partie en fûts neufs, pour un élevage d’un an pendant lequel le vin fera sa fermentation malolactique.
Caractéristiques
« Belle robe rubis foncé aux reflets violets. Belles jambes. Joli nez aromatique de petits fruits noirs bien mûrs : mure, myrtille, groseille, cerise. En bouche, une très belle expression aromatique de petits fruits noirs et de cerise. Les tanins sont soyeux et fondus. Très bel équilibre entre la fraîcheur et la structure du vin. Idéal avec les charcuteries, les viandes et les volailles grillées, les fromages. »
Commentaires de dégustation de :
Jean-Christophe POUTEAU, Sommelier-Conseil-Caviste, Diplômé de l’université du vin de Suze la Rousse
Potentiel de garde
Notre Sancerre rouge atteint sa plénitude de 18 à 36 mois après la récolte et vous procurera du plaisir tout au long de son vieillissement pouvant aller de 4 à 10 ans suivant le millésime et le stockage.