Chêne Marchand
Appellation
Sancerre blanc
Cépage
Sauvignon blanc
Superficie
0,70 hectare
Sol
Ce vin est issu d’une sélection parcellaire de 0.70 hectare de vignes, est plantée sur l’un des plus beaux terroirs de caillottes du Sancerrois : « Le Chêne Marchand ».
Vinification
Après une récolte manuelle et un tri soigné, les raisins sont emmenés et chargés entiers dans le pressoir pneumatique. Un débourbage à froid précède la mise en fermentation indigène et l’élevage durant 12 mois, en fûts de chêne de 228 et 500 l. Pour ne pas dénaturer les arômes du Sauvignon par trop de fûts neufs, nous utilisons un pourcentage variable de « fûts d’un vin » suivant le millésime, pour que cette cuvée soit la libre expression d’un terroir.
Caractéristiques
« Très belle robe brillante d’un jaune clair aux reflets verts pâles.
Très beau nez complexe et délicat, à la fois fruité (agrumes), floral (lilas, chèvrefeuille) et légèrement boisé.
Une belle fraicheur en bouche suivie d’une très belle intensité aromatique. Un vin avec une très belle matière, de la présence. Une très belle structure où l’élevage en bois apporte des notes supplémentaires toastées et briochées mais elles ne dominent pas et s’intègrent pleinement aux arômes typiques du terroir. Très belle finale.
Ne pas hésiter à le carafer pour exhaler tous ses arômes. »
Commentaires de dégustation de :
Jean-Christophe POUTEAU, Sommelier-Conseil-Caviste, Diplômé de l’université du vin de Suze la Rousse
Potentiel de garde
Notre Sancerre Blanc « Chêne Marchand » atteint sa plénitude de 12 à 24 mois après la récolte et vous procurera du plaisir tout au long de son vieillissement pouvant aller de 5 à 10 ans suivant le millésime et le stockage.