L'Histoire du Domaine Bailly Reverdy
Le domaine se situe dans le village de Bué, à 5 km de Sancerre, réputé pour ses nombreux vignerons (environ 30 familles) et la diversité de ses terroirs. Depuis le début, la famille BAILLY, a choisi de vendanger ses vignes à la main.
16 avril 1952
Bernard BAILLY se marie avec Marie-Thérèse REVERDY.
De cette alliance, naît le nom actuel du Domaine BAILLY-REVERDY.
1956
En décidant d’assurer lui-même la mise en bouteille et la promotion du vin, Bernard BAILLY, donne un nouvel élan au domaine. De nombreux restaurateurs renommés sont contactés et décident d’inscrire les vins du domaine BAILLY REVERDY à leurs cartes.
A cette démarche s’impose une exigence (qui perdure toujours): une qualité des vins irréprochable. Dans cette optique, les meilleurs plants de vigne sont sélectionnés afin de les reproduire par greffage (opération réalisée sur le domaine à cette époque).
Cette sélection et le choix des porte-greffes les mieux adaptés à chaque terroir permettent au Sauvignon Blanc et au Pinot Noir de développer au maximum leurs arômes tout en respectant le goût du terroir. Les efforts entrepris en viticulture trouvent leur prolongement dans la cave.
1979
Jean François rejoint Bernard, son père, au domaine familial. Il décidera plus particulièrement de développer les ventes à l’exportation.
1988
Le domaine BAILLY-REVERDY reprend le domaine de Roger NEVEU à Chavignol, dont les coteaux aux noms aussi évocateurs que reconnus: Les Monts Damnés, Les Culs de Beaujeu, La Côte d’Amigny…
1991
Après des études dans l’œnologie à Bordeaux, c’est au tour de Franck, le cadet des enfants de Bernard, de s’installer. Son attachement à l’environnement permettra au domaine de franchir un pas de plus vers le respect du terroir.
Dès 1995
L’enherbement, alors considéré à l’époque comme une pratique néfaste pour la vigne, est pratiqué sur le domaine.
2006
Jean-François disparait, une cuvée naît: « Le Point d’Orgue ». Celle-ci est issue principalement du Chêne Marchand, une parcelle où les caillottes sont reines dont la renommée n’est plus à faire
2010
Aurélien, le fils de Jean François s’installe, après des études à Beaune puis à Montpellier, il va développer son expérience en Nouvelle Zélande et aux USA, avant de revenir au domaine où il est chargé du vignoble.
2019
Le domaine Bailly-Reverdy s’étend maintenant sur les deux rives de la Loire. Franck et Aurélien exploitent des vignes sur l’AOC Pouilly-Fumé, réparties sur le village vigneron des Loges ainsi que les Champs de Cri, coteaux surplombant la Loire.