Contacter le domaine

NOS TERROIRS

Le vignoble de Sancerre est situé dans le Val-de-Loire, connu pour ses vins Blancs, il n’en demeure pas moins Terre de Pinot Noir. A l’origine, planté essentiellement en Pinot noir, il est détruit en 1886 par le phylloxéra.

Les vignerons ont replanté en majorité du Sauvignon, cépage mieux adapté au climat et aux types de sol. Le terroir et les hommes en feront un vin de qualité qui sera reconnu dès le premier décret AOC en 1936 pour le vin blanc de Sauvignon blanc et en 1959 pour les vins rouges et rosés, issus du cépage Pinot noir. En 2016, La superficie en production était de 2960 hectares, planté à 75% en Sauvignon et 25% en Pinot Noir.

Le Sancerrois se compose d’un relief de collines dont fait partie le « piton de Sancerre » et le fossé du val de Loire. La Cuesta (côte culminant à 356 m) est formée par les couches du jurassique supérieur à l’ouest. Deux failles méridiennes, dites de Sancerre et de Thauvenay, allant du nord au sud, ont mis en contact les couches affaissées du Crétacé et de l’Eocène avec les formations jurassiques de la partie ouest.

 

Les caillottes, sol très calcaire d’une piérrosité élevée et de faible hauteur de terre (25 à 40 cm). Les vins produits sont très aromatiques (floraux à fruités, notes de buis et d’agrumes) et tendres dès leur jeunesse.

Les silex sont situés en bordure de Loire. Ce sol très pierreux est communément appelé « cailloux ». Par leur facilité à accumuler la chaleur, ils hâtent la maturation des raisins.

Les terres blanches sont composées d’argile et de calcaire. Elles sont situées sur les collines les plus à l’Ouest du Sancerrois. Ces sols ralentissent la maturation des raisins ce qui permet une vendange plus tardive et un meilleur état sanitaire.

fr_FR