Pouilly-Fumé
Appellation
Pouilly-Fumé
Cépage
Sauvignon blanc
Superficie
2 hectares
Sol
Ce vin est issu de 3 différents terroirs que l’on retrouve sur l’appellation Pouilly-Fumé: terres blanches et griottes.
Vinification
Après une récolte manuelle et un passage sur table de tri à la vigne, les raisins sont acheminés à la cave avec le plus grand soin pour préserver l’intégrité des grappes.
Le pressurage pneumatique et un débourbage à froid de 12 à 24 heures précèdent la mise en fermentation naturelle en cuves thermorégulées. Cette vinification permet de donner au vin sa typicité et son respect du terroir.
Caractéristiques
Jaune pâle à reflets argentés.
Nez avec une belle complexité. Dans un premier temps des notes solaires s’expriment sur les fruits jaunes (abricot), la pêche au sirop et la poudre d’amende. Avec l’aération, le bouquet aromatique se complexifie et devient plus aérien. Alors des notes d’écorces d’agrumes (orange) et de fleur d’oranger se font ressentir.
Attaque franche. L’ensemble de la bouche présente une belle tension et un caractère salivant. Une légère amertume marque la finale en bouche en rappelant les agrumes (pamplemousse).
Potentiel de garde
Notre Pouilly-Fumé atteint sa plénitude de 6 à 12 mois après la récolte et vous procurera du plaisir tout au long du vieillissement pouvant aller de 3 à 6 ans suivant le millésime et le stockage.