Actualités

Nous serons présents au salon Wine Paris, du 12 au 14 février 2024, à Paris expo Porte de Versailles. Ce sera l'occasion de vous faire découvrir le nouveau millésime.

Guide Hachette des vins 2023 

  • Sancerre Rouge La Mercy-Dieu 2020*

Au nez, des arômes généreux de fruits rouges (marmelade de framboise) s'associent à des notes plus fraiches d'eucalyptus sur fond boisé. Douce attaque, la bouche dévoile ensuite des tanins denses et puissants. Un sancerre riche et charpenté, armé pour le vieillissement et un plat de gibier.

  • Pouilly-Fumé 2020*

Le nez déroule une jolie séquence aromatique au fur et à mesure de l'aération : touche végétale légère, abricot bien mûr, fruits confits. En bouche, le gras est équilibré par une bonne vivacité qui étire la finale.

Retrouvez-nous au  salon international des vins Wine Paris,  du 13 au 15 février 2023, Paris expo Porte de Versailles.

Guide Hachette des vins 2022

Sancerre Blanc Chêne Marchand- Point d'Orgue 2019**

Sous une teinte jaune doré se révèle un premier nez  de noisette et autres fruits secs. Puis, à l'aération, des arômes d'abricot moelleux à peine vanillés donnent un aperçu de ce que le palais réserve. Du gras et de la rondeur, certes, mais aussi une juste fraîcheur qui assure la persistance aromatique : telles sont les caractères gustatifs remarquables de ce 2019.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale Certificat Niveau 3, pour plus d'informations cliquez ici

Guide Hachette des vins 2019

Sancerre Blanc Point d'Orgue - Chêne Marchand 2016

Une cuvée élaborée en 2006, suite à la disparition de Jean-François Bailly. Le boise, omniprésent, est néanmoins bien supporté par le vin. Associées aux arômes floraux et fruités, les notes de vanille et de moka sont en effet prononcées. La bouche, où l'on retrouve le bois aux côtés des agrumes, est affermies par une astringence nette qui ne nuit pas la longueur. A attendre

Guide Hachette des vins 2018

Sancerre Blanc Point d'Orgue - Chêne Marchand 2015*

Sélection parcellaire, née sur l'un de plus beau terroirs calcaires de l'appellation, élaborée en fûts. Au nez comme en bouche, le boisé (vanille, caramel) s'impose, laissant apparaître le fruit au second plan. Ce vin solide, de bonne longueur, doit être attendu pour une meilleure expression.

Guide des vins Bettane et Desseauve 2018

Les blancs et les rouges de ce haut lieu des joyeuses birettes berrichonnes se révèlent élégants avec une aromatique expressive.

  • Sancerre Blanc "La Mercy-Dieu"2015 : 15.5/20
  • Sancerre Blanc "Point d'Orgue"2015: 16/20
  • Sancerre Blanc «Monts Damnés" 2015 : 15.5/20

Guide Hachette des vins 2017

  • Sancerre Blanc "La Mercy-Dieu" 2015 **

Cette cuvée la plus importante du domaine, réunit les 3 principaux terroirs du sancerrois (calcaires, marnes kidmméridgiennes, silex). Elle s'épanouit au fur et à mesure de l'aération sur des senteurs complexes, exotiques, végétales et minérales. Franche et directe en attaque, ample et expressive, la bouche est soutenue par une vivacité bien dosée qui fait ressortir longuement en finale des notes acidulées et fruitées. Un Sancerre "pêchu" et très harmonieux.

  • Sancerre Blanc "Les Monts Damnés" 2014 ** 

Issu de l'un des lieux-dits les plus réputés de Sancerre, un vin aux arômes boisés (vanille, pain grillé) bien présents mais sans dominer les fruits. En bouche, beaucoup de richesse, de volume et de puissance renforcée par le merrain, avec un belle fraîcheur et une pointe d'amertume pour donner du nerf à l'ensemble. Un Sancerre de garde.

Guide des vins Bettane et Desseauve 2017

" Les blancs se révèlent élégants avec une aromatique expressive. Les rouges souples et sur le fruit sont en progrès "

  • Sancerre Blanc "Point d'Orgue"2013 : 14.5/20
  • Sancerre Blanc "Point d'Orgue"2014: 14/20
  • Sancerre Blanc «Monts Damnés" 2013 : 14/20
  • Sancerre Blanc « Monts Damnés » 2014 : 15/20

Sancerre Rosé 2015 Score: 88, Wine Spectator, March 18, 2016

Focused, with a lively hint of blood orange zest framing the core of peach and strawberry notes, giving way to a sandalwood spine through the finish. This has the substance to match with food. Drink now.

Maintenant nous pouvons le dire, le millésime 2015 sera excellent !

En effet après une période de sécheresse et de fortes températures, de mai à mi-août, l'année s'annonçait compliqué, mais ce n'était sans compter sur la « nature », qui nous a donné au 13 août la pluie que l'on attendait depuis plusieurs semaines. Cette pluie a permis de débloquer la maturité des baies et affiner les pellicules.
Les vendanges se sont déroulées du 10 au 23 septembre, la météo était assez capricieuse, avec de nombreuses averses, mais cela n'a pas découragé nos vendangeurs.
Le tri, n'a pas été compliqué cette année compte tenu de l'excellent état sanitaire du vignoble, nous avons pu récolter les parcelles à leurs justes maturités.
Maintenant que toute la récolte est dans nos caves, nous pouvons dire que le millésime sera d'excellente qualité, les degrés sont très bons (entre 12,5 et 13,5 %vol) et les acidités un peu faibles (entre 4,5 et 5 g/L H2SO4 d'acidité totale) mais qui ne nuit ni à l'équilibre ni à la fraîcheur, nous avons déjà hâte de vous le faire déguster

En guise de souvenir de ces vendanges 2015, voici une photo de notre équipe de vendangeurs, qui ont encore une fois été au rendez-vous.

vendanges 2015

 Guide Hachette des vins 2016

Sancerre Rouge La Mercy Dieu 2013 *

Cette cuvée arbore une robe rubis soutenu. Le nez est intense et fruité (cassis, cerise). En bouche quelques notes vanillées bien intégrées et une solide structure tanniques révèlent une vinification et un élevage réussis. Un vin dense et charpenté à attendre un peu pour plus de rondeur

Guide des vins Bettane et Desseauve 2016

" Les blancs se révèlent élégants avec une aromatique expressive. Les rouges souples et sur le fruit sont en progrès "

  • Sancerre Rouge 2013 : 14/20
  • Sancerre Blanc « La Mercy-Dieu » 2014 : 14/20
  • Sancerre Blanc « Monts Damnés » 2012 : 14.5/20

Guide Hachette des vins 2015

  • Les Monts Damnés 2012*

Au nez, le pain grillé et le toasté cèdent peu à peu la place aux arômes de fruits confits. Le palais dans un registre similaire, se révèle gras et puissant sans lourdeur .

  • Sancerre Rouge 2012*

Belles notes de fruits rouges, bouche équilibré, à la fois ronde et fraiche.

Guide des vins Bettane et Desseauve 2015

" Les blancs se révèlent élégants avec une aromatique expressive. Les rouges souples et sur le fruit sont en progrès "

  • Sancerre Rouge 2012 : 14.5/20
  • Sancerre Blanc « La Mercy-Dieu » : 14/20
  • Sancerre Blanc « Point d’Orgue » : 14.5/20