Le Point d’Orgue-Chêne Marchand

 

sancerre-point-d-orgueLe Point d'Orgue-Chêne Marchand

Appellation : Sancerre blanc

Bailly-reverdy-vins-de-sancerre-blanc-rouge-rose

Superficie : 0,70 hectare

Cépage : Sauvignon Blanc

Sol : Ce vin est issu d’une sélection parcellaire de 0.70 hectare de vignes plantées sur des Caillottes, sur un des plus beau terroir de Sancerre: « Le Chêne Marchand ».

Vinification :
Après une récolte manuelle et un tri soigné, les raisins sont emmenés et chargés entiers dans le pressoir pneumatique. Un débourbage à froid précède la mise en fermentation indigène en fûts de 228 l. Pour ne pas dénaturer les arômes du Sauvignon par trop de fûts neufs, nous utilisons un pourcentage variable de « fûts d’un vin » suivant le millésime, pour que cette cuvée soit la libre expression d’un terroir.

Caractéristiques :

Très belle robe brillante d’un jaune clair aux reflets verts pâles.
Très beau nez complexe et délicat, à la fois fruité (agrumes), floral (lilas, chèvrefeuille) et légèrement boisé.
Une belle fraicheur en bouche suivie d’une très belle intensité aromatique. Un vin avec une très belle matière, de la présence. Une très belle structure où l’élevage en bois apporte des notes supplémentaires toastées et briochées mais elles ne dominent pas et s’intègrent pleinement aux arômes typiques du terroir. Très belle finale.
Ne pas hésiter à le carafer pour exhaler tous ses arômes.

Commentaires de dégustation de :
Jean-Christophe POUTEAU, Sommelier-Conseil-Caviste, Diplômé de l’université du vin de Suze la Rousse

Potentiel de garde :
Notre Sancerre Blanc « Point d’Orgue » atteint sa plénitude de 12 à 24 mois après la récolte et vous procurera du plaisir  tout au long de son vieillissement pouvant aller de 5 à 10 ans suivant le millésime et le stockage.

pdf Télécharger la fiche technique