Sancerre Blanc “Les Monts Damnés”

 

 

Sancerre Monts Damnés

Appellation : Sancerre blanc

Bailly-reverdy-vins-de-sancerre-blanc-rouge-rose

Superficie : 1 hectare

Cépage : Sauvignon

Sol :  Ce vin est produit avec des raisins issus de Terres Blanches, d’un des plus réputés lieu-dit du Sancerrois : « Les Monts Damnés »

Vinification :
Après une   récolte manuelle et un passage sur  table de tri à la vigne, les raisins sont acheminés à la cave avec le plus grand soin pour préserver l’intégrité des grappes.
Le pressurage pneumatique et un débourbage à froid précèdent la mise en fermentation en fûts neufs de 228 litres. Pour ne pas dénaturer les arômes du Sauvignon par trop de fûts neufs, nous utilisons un pourcentage variable de "fûts d'un vin" suivant le millésime. Cette vinification confère à cette cuvée "Les Monts Damnés" un subtil équilibre entre finesse et complexité aromatique.

Caractéristiques :

Belle robe jaune clair aux reflets verts pales. Belles jambes. Très beau nez complexe et aromatique : agrumes (citron, pamplemousse), fruits blancs : abricot, pêche, poire. L’élevage en bois apporte une note toastée, épicée et vanillée. En bouche, de la rondeur, une très belle puissance aromatique, on retrouve les aromes d’agrumes et boisés ainsi qu’une belle minéralité. Un très beau vin, fin et élégant doté d’une très belle longueur. Idéal à l’apéritif. Il accompagnera parfaitement un rouget, un bar avec une sauce crémeuse au basilic et aneth et également des crustacés cuits, ou des fromages.

Commentaires de dégustation de :
Jean-Christophe POUTEAU, Sommelier-Conseil-Caviste, Diplômé de l’université du vin de Suze la Rousse

Potentiel de garde :
Notre Sancerre Blanc « Les Monts Damnés » atteint sa plénitude de 12 à 24 mois après la récolte et vous procurera du plaisir  tout au long de son vieillissement pouvant aller de 5  à 10 ans suivant le millésime et le stockage.

pdf Télécharger la fiche technique