Sancerre Blanc “Chavignol”

Sancerre Chavignol Blanc

Appellation : Sancerre blanc

Superficie : 3,5 hectares

Cépage : Sauvignon Blanc

Sol :
Assemblage de différents sols argilo-calcaires (2/3 de Terres Blanches et 1/3 de Caillottes). Dans la plupart des cas, l'entretien du vignoble est rendu particulièrement délicat par des pentes abruptes.

Vinification :
Après une récolte manuelle et un passage sur  table de tri à la vigne, les raisins sont acheminés à la cave avec le plus grand soin pour préserver l’intégrité des grappes.
Le pressurage pneumatique et un débourbage à froid de 12 à 24 heures précèdent la mise en fermentation naturelle en cuves thermorégulées.
Cette vinification donne au vin sa typicité et son respect du terroir.

Caractéristiques :

Belle robe limpide et brillante jaune clair aux reflets verts pales. Joli nez ouvert, expressif sur des notes d’agrumes : citron, pamplemousse. En bouche, une très belle fraîcheur, on retrouve ces notes d’agrumes avec une petite pointe de minéralité.  Très bel équilibre avec une belle finesse. Accompagnera idéalement les fruits de mer, les poissons grillés, les fromages de chèvre (frais).

Commentaires de dégustation de :
Jean-Christophe POUTEAU, Sommelier-Conseil-Caviste, Diplômé de l’université du vin de Suze la Rousse

Potentiel de garde :
Notre Sancerre Blanc Chavignol atteint sa plénitude de 6 à 12 mois après la récolte et vous procurera du plaisir  tout au long de son vieillissement pouvant aller de 3  à 6 ans suivant le millésime et le stockage.

pdf Télécharger la fiche technique